5 jeux de société à fabriquer avec des objets de tous les jours
La crise sanitaire a considérablement fait évoluer les modes de vie des familles. Les confinements, puis le télétravail ont créé de nouveaux instants privilégiés entre parents et enfants. Dès lors, il a fallu redoubler d’inventivité pour occuper filles et garçons en recherche d’activités. Les loisirs créatifs ont ainsi gagné un nouvel enthousiasme, avec en pole position le DIY et la fabrication de jeux de sociétés à base d’objets du quotidien.
DIY : acronyme aux 3 280 000 000 résultats sur le moteur de recherche Google, et signifiant Do It Yourself (fais-le toi-même). Derrière ces trois lettres, se cachent d’innombrables créations artistiques à réaliser soi-même, donc. Une véritable mine d’or pour tous les parents qui, à certains moments, manquent d’idées pour divertir leurs enfants.
Pour la décoration de la maison ou pour bricoler, le fait maison s’adresse à tous types d’usages. Mais le DIY que l’on privilégie lorsque l’on est papa ou maman est évidemment le loisir créatif, et notamment la fabrication de jeux de société avec nos chères petites têtes brunes. Pour vous donner de l’inspiration, nous avons sélectionné 5 jeux bien connus à concevoir à l’aide d’objets de tous les jours et surtout, en compagnie de vos enfants.
Un jeu de bataille navale à l’aide de cartons de pizza
Que celui qui n’a jamais joué au Touché Coulé nous jette la première pierre ! Ce jeu de bataille navale pour lequel l’objectif est d’éliminer la flotte de son adversaire à l’aide de codes a fait la joie de millions d’enfants à travers le monde. Encore aujourd’hui, il figure fréquemment au pied du sapin de Noël.
Mais cette fois, l’offrir ne vous coûtera presque rien ! Ah si, il vous faudra tout de même commander deux pizzas, l’occasion de vous remplir le ventre avant de commencer la fabrication du jeu.
Source : http://upcycledaroundtown.com/blogs/news/7300548-reusing-takeout-containers-pizza-boxes-part-2
Ce dont vous avez besoin :
- Deux boîtes à pizza
- Un marqueur
- Une règle
- Des bougies chauffe-plat
Les étapes sont simplissimes. Il vous suffit de dessiner le tableau dans chaque boîte. Si vous préférez, il existe une multitude de modèles de bataille navale à imprimer sur Internet.
Pour les navires, comptez le nombre de cases de façon à faire correspondre la taille des bateaux. Positionnez les boîtes à pizza l’une contre l’autre et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à vous amuser mais attention à votre porte-avions !
Un jeu de Mikado avec des pics à brochette
Là encore, on a décidé de mixer repas et divertissement ! Même si on est d’accord : on ne joue pas avec la nourriture. Plus précisément, c’est avec des ustensiles de cuisine que l’on va s’amuser.
Source : https://mon-carnet-deco.blog4ever.com/diy-un-jeu-de-mikado-et-sa-pochette-a-imprimer
Le blog mon carnet deco nous propose un sublime DIY pour réaliser un adorable jeu de Mikado. Pour ce faire, voici ce dont vous aurez besoin :
- un sachet de pics à brochette
- du scotch
- 5 couleurs de peinture différentes
- 1 pinceau
La conception de ce jeu de Mikado requiert de la patience, il s’agirait presque d’un travail d’orfèvre. C’est donc le DIY parfait pour profiter d’un temps calme et reposant. Quant à la réalisation, elle se constitue de trois étapes : la première consiste à scotcher les bâtonnets, les peindre et enfin enlever le scotch. Veillez à bien respecter le nombre de pics par couleur. Après tout, les règles sont les règles !
Un Qui Est-ce ? avec les photos de famille
Ici encore, nous avons à faire à la superstar des jeux de société : le Qui Est-ce ? Le principe, vous le connaissez par cœur, est de deviner quelle personne se cache derrière le plateau de son adversaire. En procédant par élimination, “est-ce un homme ou une femme ? Est-ce qu’elle a des lunettes..”, on finit par trouver le bon personnage. Rires et bon temps assurés ! Mais imaginez maintenant que ce ne sont plus Charles ou Marie, mais les membres de votre famille avec lesquels vous jouez !
Pour la réalisation, le blog Almost Makes perfect a concocté un tutoriel complet et précis. Le matériel dont vous aurez besoin est le suivant :
- une planche de bois pour le plateau
- des petits rectangles pour y coller les photos
- de la glue et du scotch
- des charnières et des vis de petite taille
- Source : https://almostmakesperfect.com/diy-guess-who/
Évidemment, pour fabriquer ce Qui Est-ce ? version visages familiers, ne comptez pas essentiellement sur l’autonomie de vos enfants. Il est question de matériel de bricolage, il vaut donc mieux veiller à ce qu’il soit manipulé par des adultes. En revanche, laissez-les jouer avec les photos de famille, il y a fort à parier pour que ce moment de partage soit inoubliable !
Un Memory entièrement personnalisable
Le Memory est, comme son nom l’indique, un jeu qui favorise la mémoire et le vocabulaire. Contrairement aux idées reçues, c’est un jeu de société qui s’adresse à tout âge. Les règles sont assez simples : les cartes sont toutes posées face cachée. Le but est de retrouver les paires, chaque joueur a le droit de retourner deux cartes. S’il trouve une paire, il la retire du plateau. Dans le cas contraire, il faut à nouveau les cacher.
Il existe bon nombre de versions différentes de Memory : des animaux, des chiffres, des objets. Pour réaliser votre propre jeu, c’est à vous de choisir sur quel thème vous souhaitez partir. Côté matériel, il ne vous faut pas grand chose :
- Cartons
- Ciseaux
- Colle
- Crayons
- Règle
- Feutres
Tout part du choix de votre thème. En admettant que vous souhaitiez un Memory spécial animaux de la mer, dessinez sur deux cartes différentes un requin en veillant à ce que celles-ci se ressemblent. Une fois que tous les animaux sont dessinés deux fois (crabe, poisson, pieuvre, baleine, tortue…), il vous faudra dessiner la partie face. Attention, toutes les cartes une fois cachées doivent être similaires. Sinon, ce serait trop simple de deviner. Pour plus de détails, le superbe site Cabane à idées détaille chaque étape de ce DIY.
Source : https://www.cabaneaidees.com/jeu-memory/
Un jeu des 5 familles spécial 4 coins du monde
Le célèbre jeu des 5 familles (adapté du jeu des 7 familles) est également un jeu de société personnalisable à souhait. Par exemple, vous pourriez définir les familles Mahoraises, Tahitiennes, Canadiennes, Emiratis et Groenlandaises. L’idée est surtout de pouvoir les distinguer facilement grâce à des accessoires. Un anorak bien chaud pour la famille groenlandaise fera l’affaire. Quid d’un salouva et d’un boubou pour les Mahorais ? Les tenues traditionnelles émiratis et tahitiennes seront reconnaissables par vos enfants. Enfin, habillez chaudement les Canadiens.
Ce dont vous aurez besoin :
- du papier Canson
- des feutres
- des ciseaux
Dessinez ensemble le papa, la maman, le frère et la soeur de chaque famille. Prenez soin de choisir une couleur unique de façon à ce que les plus jeunes reconnaissent qu’il s’agit d’une seule famille. Et reproduisez le geste pour les autres.
Source : http://lamaterdeflo.eklablog.com/jeu-de-7-familles-contes-de-loup-a150994420
Le DIY, de nombreux bénéfices pour toute la familleLe fait maison comporte un nombre incalculable d’avantages pour toute la famille. En premier lieu, fabriquer soi-même des objets (des jeux de société par exemple) permet de développer la confiance en soi, la patience, la mémoire, le vocabulaire.
Les vertus du DIY ne sont plus à prouver. Parents comme enfants prennent autant de plaisir à fabriquer qu’à jouer.
Économies réalisées, démarche responsable et sans gaspillage, rapprochement entre chaque membre de la famille… Fabriquer soi-même ses jeux, c’est être libre de choisir. Parmi notre sélection de jeux de société à fabriquer, lequel allez-vous essayer de concevoir ?