De nos jours, il est difficile, voire impossible de limiter totalement l’écran aux enfants. Entre la tablette posée à leur hauteur sur l’étagère, les smartphones des parents qui ne sont jamais bien loin et le téléviseur du salon, il y a toujours un écran à proximité. Alors tant qu’à faire, autant optimiser ce temps d’écran à des fins ludiques et essentielles à leur croissance.
La nocivité des écrans pour le développement des enfants n’est plus à prouver. De nombreuses études publiées régulièrement démontrent les risques liés au sommeil ou l’apprentissage de la parole. Mais bien encadrée, l’utilisation de ces écrans peut aussi être vue comme un outil d’aide à la progression des enfants.
Avant de vous rendre sans plus tarder sur les stores pour télécharger les applications suivantes, on ne saurait trop vous conseiller d’échanger avec votre enfant sur l’utilisation que vous en ferez. Fixez ensemble un cadre, des limites de durée et des moments de jeu. Évitez par exemple de jouer avant le coucher ou au réveil.
Les consignes de sécurité étant maintenant effectuées, nous pouvons passer au décollage des sens. Partons à la découverte de 5 applications ludiques sur lesquelles vous passerez assurément du bon temps en famille !
1. KidzInMind, du fun sans publicités, ni achat intégré
Cette application gratuite a l’avantage de ne présenter aucune publicité, ni achat intégré, ce qui s’avère bien pratique. Votre enfant n’aura pas la possibilité de vider votre compte en banque en acquérant malencontreusement des options !
Certifiée par des experts, l’appli KidzInMind est très complète. Elle propose des vidéos, des jeux, des dessins et encore de la musique. C’est en fait un pont vers une sélection d’autres applications accessibles via une maison dans laquelle vos enfants pourront se déplacer en toute sécurité. Pour télécharger KidzInMind sur l’App Store.
Pour télécharger KidzInMind sur Google Play.
2. Incarnez une famille d’agriculteurs avec Fiete Farm
Vos enfants ont forcément lu des tonnes de livres présentant des fermes. Le mouton, le chien, le cheval etc… Peut-être même qu’il ont eu la chance de s’y rendre en vrai afin de découvrir comment on s’occupe des animaux. Fiete Farm est justement une application qui propose d’expérimenter les joies de la ferme. Couper du bois, planter des carottes, entendre le chant du coq au petit matin… Il s’agit donc d’aider les personnages Fiete et ses deux amis Hinner et Hein à accomplir leur travail.
Pour télécharger Fiete Farm sur l’App Store.
Pour télécharger Fiete Farm sur Google Play.
3. Révisez ensemble la SVT avec Le Corps humain-Tinybop
Savoir désigner le nez, la bouche et les oreilles, c’est une chose. Mais distinguer le radius du cubitus en est une autre ! Cette application qui s’adresse aux enfants de plus de 4 ans va permettre aux enfants de comprendre comment est faite l’anatomie humaine et le squelette. Pour les adultes, qu’on se le dise, on va replonger dans nos cours de Sciences de la vie et de la terre et faire de nouvelles découvertes ! Le petit plus de cette application réside dans le fait qu’elle fait appel aux différents sens de l’enfant grâce aux fonctionnalités de l’appareil. Le micro du téléphone sollicite l’ouïe, la caméra frontale explique la vue et l’orientation du smartphone revient sur la gravité. En bref, une app à 3,99 euros à télécharger rapidement, une modique somme à voir comme un investissement si votre enfant devient médecin généraliste à Mamoudzou !
Pour télécharger Le Corps humain – Tinybop sur l’App Store.
Pour télécharger Le Corps humain – Tinybop sur Google Play.
4. Draw Something : chez vous, qui dessine le mieux ?
“Ce jeu est un grand succès depuis le premier jour.”, “Il n’y a rien à redire sur ce jeu. Il fait l’unanimité.” The Guardian et Touch Arcade ne s’y trompent pas. L’application Draw Something est sans aucun doute celle sur laquelle vous passerez le plus de temps dans les prochains jours (mais attention, pas plus de 20 minutes pour les enfants). Le principe, si vous ne le connaissez pas encore, est de deviner ce que les autres ont dessiné. Pas besoin d’être van Gogh pour s’amuser ! On peut aussi imaginer des variantes comme par exemple : “faire le dessin le moins réussi d’une voiture” ou “dessine la plage où on se rend régulièrement”.
Pour télécharger Draw Something sur l’App Store.
Pour télécharger Draw Something sur Google Play.
5. Avec Hidden Objects, il faut bien s’y mettre à plusieurs
Ce jeu, vous y avez peut-être déjà joué sur une tablette d’avion. Hidden objects est une application qui va faire travailler le sens de l’observation de toute la famille. Car pour trouver les objets cachés dans les différents environnements proposés, il faut bien s’y mettre à 2, 3 voire 4 personnes !
En revanche, n’espérez pas trouver en 2 secondes les objets car bien souvent, on se trouve dans des pièces en total désordre. Mais que les obsessionnels du rangement se rassurent, les douces musiques proposées durant la partie sont très relaxantes.
Pour télécharger Hidden Objects sur l’App Store.
Pour télécharger Hidden Objects sur Google Play.
Des applications à utiliser en famille
Du dessin, de la science et du loisir : c’est le cocktail parfait pour développer l’apprentissage et la connaissance de vos enfants. Toutefois, on compte sur vous pour définir avec eux un cadre précis d’utilisation des tablettes ou smartphones, sans quoi les bienfaits de ces applications pourraient être moins visibles. De 2 à 5 ans, les recommandations n’excèdent pas une heure par jour. Et à partir de 5 ans, les experts ne suggèrent pas de temps limite mais misent sur une utilisation saine qui ne prend pas le pas sur les activités scolaires et sportives.
Vous avez désormais toutes les clefs pour profiter avec vos enfants d’un bon moment de fun, de rires et d’apprentissage. On attend vos vidéos et retours d’appréciations avec hâte !